Victime d’une agression physique à Nice ? L’avocat en préjudice corporel est là pour vous assister

Les violences et les actes d’agression constituent des délits sévèrement punis par la loi. Les peines prononcées et les dédommagements accordés à la victime varient selon la gravité du préjudice subi. Si une personne a subi une agression physique, elle peut faire appel à un avocat à Nice en dommage corporel pour faire valoir ses droits et protéger ses intérêts.

Agression physique à Nice, quand faire appel à un avocat en préjudice corporel ?

Recourir aux services d’un avocat en dommage corporel permet de faire valoir ses droits et de recevoir une réparation à la hauteur du préjudice subi. L’expertise de cet intermédiaire est nécessaire pour obtenir une indemnisation et engager une poursuite pénale le cas échéant.

Cet auxiliaire de justice intervient pour toutes les formes d’agression physique à Nice. Cela inclut les dommages corporels comme les accidents de la circulation, les accidents de travail ou encore sportifs. Il est également habilité à agir lors d’un attentat, d’un accident médical et en cas de violences physiques ou sexuelles.

Ce professionnel du droit protège notamment les victimes d’agressions qui sont en conflit avec les assurances au sujet de l’indemnisation accordée.

Les missions d’un avocat en préjudice corporel en cas d’agression physique à Nice

L’avocat assiste la victime d’agression tout au long de la procédure d’indemnisation. Il procure à son client son soutien dès la réalisation de l’expertise médicale et poursuit cet accompagnement auprès des enquêteurs, des administrations, de l’assurance et de la justice.

Qu’il s’agisse d’un accident ou d’une agression volontaire, la victime doit réunir plusieurs pièces justificatives. Notamment le procès-verbal de la police ou de la gendarmerie en fonction du lieu de son action ou de l’endroit où se trouve son domicile.

Le certificat médical lors du constat de blessures constitue également un précieux document. En effet, il indique le taux d’ITT (Incapacité totale de travail) établi au moment des faits. D’autres précisions relatives aux conséquences de cette blessure sur la vie courante sont aussi mentionnées dans ce certificat.

Pourquoi la présence d’un avocat est-elle nécessaire en cas d’agression ?

L’avocat a pour mission de conseiller, d’assister et de défendre la victime de préjudice corporel. Sans sa contribution, la personne agressée se trouve souvent dans l’ignorance de ses droits et des procédures à entreprendre en vue d’obtenir une juste indemnisation.

Aucune information n’est délivrée à la victime après le dépôt de la plainte et pendant que l’enquête suit son cours. Source d’inquiétude, cette procédure peut s’étaler sur une période particulièrement longue, quelquefois sur plusieurs années.

Grâce à l’assistance d’un avocat, la victime peut obtenir des informations relatives à la procédure en cours. Par ailleurs, ce professionnel du droit l’accompagne lorsqu’une confrontation avec l’agresseur doit avoir lieu selon l’exigence de l’enquête.

La réception d’une copie de la procédure de l’enquête lui permet de détecter les postes de préjudices ignorés ou oubliés et de les évoquer pendant la procédure d’indemnisation ou lorsque l’affaire est portée devant la justice.