L’assistance d’un avocat s’avère incontournable pour engager une procédure de divorce à Nice. Cet interlocuteur veille à ce que la séparation se déroule dans les règles et dans le respect des droits de chacun des époux.
L’avocat a pour mission d’informer les époux qui souhaitent divorcer
Lors d’une instance de divorce à Nice, trouver un avocat est une étape clé afin de comprendre les différentes procédures à suivre. Fort de son expérience dans le domaine, ce professionnel du droit est en mesure de fournir les renseignements nécessaires quant aux éventuelles dépenses liées au divorce. Du montant des honoraires aux différents frais relatifs à la procédure, il donne de précieuses informations sur les tarifs prévisibles, bien qu’ils puissent varier en fonction de l’évolution de l’affaire.
Dans son rôle d’informateur, l’avocat fournit aussi aux époux les voies de recours possibles. Il s’agit de l’étape à suivre si l’une des deux parties n’est pas satisfaite de la décision de justice prononcée. Enfin, il est aussi de son devoir de donner des informations sur l’avancement de la procédure. Ce suivi permet à ses clients d’agir selon l’évolution des circonstances.
Il prodigue des conseils sur la procédure à suivre
L’avocat conseille ses clients sur la démarche à adopter pour que le divorce se déroule dans les meilleures conditions. Cette procédure doit en effet se conformer aux situations et aux souhaits des époux.
Il est aussi en charge de fournir des explications sur tous les effets juridiques de la procédure en cours. Il explique ainsi aux conjoints qui souhaitent se séparer les conséquences du divorce.
En tant que conseiller, l’avocat n’est aucunement habilité à imposer une quelconque démarche à suivre pour l’une ou l’autre partie souhaitant engager une procédure de divorce. Afin qu’il puisse assumer son rôle de conseiller d’une manière optimale, une relation de confiance doit être établie entre les époux et lui. Chacune des parties doit donner le plus d’éclaircissements possible sur ses attentes par rapport à la procédure de divorce mise en œuvre.
Il représente et défend son client
Une fois que les parties se mettent d’accord sur la procédure de divorce, l’avocat devient un représentant pour l’une d’entre elles. Il peut aussi représenter les époux en même temps si le couple souhaite divorcer par consentement mutuel.
Dans cette qualité de représentation, il incombe à l’avocat de rédiger les différents documents nécessaires à la procédure. Notamment la requête en divorce, l’assignation et les conclusions à mettre à la disposition du juge.
La transmission du jugement de divorce au service d’état civil appartient aussi à l’avocat. Il se charge de cette tâche une fois que la décision de justice est prononcée. Ce dépôt permet à la mairie d’apposer la mention de divorce au niveau des actes d’état civil des époux.
Lors de l’audience auprès du juge, l’avocat assiste la (ou les) partie(s) qu’il représente. Bien évidemment, sa parfaite connaissance des procédures et des intérêts à défendre est d’un grand intérêt en cas de contentieux.